Apprendre à bricoler, c'est vraiment facile !

La bricolemania touche les Français ! D’abord apprécié pour son caractère économique, le bricolage est devenu un moyen d’échapper au stress, de profiter du plaisir de faire soi-même et de passer des moments privilégiés en famille. Mais avant de pouvoir créer, réparer ou rénover, encore faut-il trouver les bonnes techniques. Voici quelques pistes pour vous aider à devenir un as de la bricole.

User des ressources d’internet

Vrai plaisir ou nécessité économique, qu’importe la raison. Le bricolage a gagné les cœurs des Français et la tendance s’accroît d’année en année. Refaire le sol, poser un parquet ou le carrelage, fixer des étagères, peindre un mur… tous ces travaux de construction ou de rénovation ont le vent en poupe. Seul bémol : le bricolage ne s’improvise pas et requiert quelques prérequis. Ainsi, pour affiner vos techniques, vous pouvez compter sur les multiples ressources mises à disposition sur internet. À commencer par les tutoriels vidéos publiés par les grandes enseignes, les bricoleurs expérimentés ou les fabricants d’outillage. Ils ont l’avantage de montrer pas à pas les étapes à suivre et vous n’avez qu’à recopier les gestes. Dans cette même lignée, de grands magasins de bricolage organisent aussi des MOOCS ou des ateliers de bricolages en ligne. Sinon, sur certains sites spécialisés comme Bricoleur Pro, il est également possible de trouver des fiches-conseils qui expliquent étape par étape les astuces.

S’inscrire à des ateliers et cours collectifs

Si les vidéos et différents articles web permettent de mieux connaître les outils, matériaux et techniques, ils peuvent être difficiles à appréhender pour les vrais débutants. Aussi, ceux qui ne se sentent pas l’âme autodidacte peuvent s’orienter vers les ateliers et cours collectifs. Ces derniers sont à l’initiative d’associations locales et d’enseignes de bricolage et s’organisent un peu partout aux quatre coins du pays. Il existe même des artisans qui tiennent des ateliers privés pour gagner des notions théoriques de base. Ces cours sont avantageux dans la mesure où ils sont plus interactifs que les tutoriels sur le web. Vous pouvez poser des questions sur des procédés peu compréhensibles et tout cela, en toute convivialité. L’occasion même de vous faire de nouveaux amis.

Passer par les services d’un coach spécialisé

Face à l’effervescence autour du bricolage, certains spécialistes en ont fait leur fonds de commerce. Ainsi, la tendance du coaching privé s’empare du secteur et des artisans offrent leurs services à domicile pour les particuliers qui souhaitent suivre des cours privés dans l’intimité de leur maison ou qui ont besoin d’être épaulés lors de la réalisation de leurs chantiers. Ils se font donc assister par ces professionnels qui les conseillent sur les étapes des travaux à exécuter, le choix des matériaux et des outils nécessaires. À l’issu de cette assistance, le particulier devient autonome et continue seul son chantier.

Plonger dans les ouvrages sur le bricolage

Les livres sur le bricolage se comptent par milliers. Il faut bien répondre à la demande grandissante émise par les particuliers. Ces ouvrages ont l’avantage d’être très complets et permettent de maîtriser tous les rouages du bricolage plus aisément.