L’écosystème entourant les bornes de recharge se veut relativement complexe surtout pour les néophytes. Lorsqu’il s’agit d’opter pour un tel dispositif de recharge, les utilisateurs ont souvent à choisir entre une borne monophasée et triphasée. L’alimentation monophasée permet d’installer des bornes de 3,7 kW et 7,4 kW tandis que l’alimentation triphasée permet de bénéficier de chargeurs de 11 kW et de 22 kW. La sélection dépend des besoins des utilisateurs et de leur véhicule.

Qu’est-ce que le courant monophasé et triphasé ?

Le courant monophasé est la norme utilisée par la plupart des foyers français. Il s’agit d’un courant électrique alternatif qui n’est pas continu et qui se présente sous la forme d’un duo de câbles : un conducteur de phase et un autre neutre. Le courant monophasé est principalement adopté dans les immeubles ou les maisons dont le compteur est inférieur de 18 kVA et n’ayant pas recours à des appareils excessivement énergivores. Il s’impose comme une option économique et minimise les risques de faire sauter le compteur. Par contre, il existe certains équipements qui ne sont pas adaptés au courant monophasé, car ils requièrent une tension élevée de plus de 230 volts. De son côté, le courant triphasé se dote de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. L’installation est en mesure de supporter une tension trois fois supérieure au monophasé et de garantir une répartition homogène de la tension dans le local et l’habitation. Le courant triphasé est généralement utilisé dans les sites professionnels. Toutefois, il est possible de l’adopter dans les habitations équipées d’appareils à forte consommation énergétique de type lave-linge puissant, moteur, pompe à chaleur ou four énergivore. Le triphasé est aussi privilégié lorsque la distance est importante entre le coffret électrique en limite de propriété et l’habitation, car il permet de limiter la chute de tension.

Quelle est la différence entre une borne de recharge monophasée ou triphasée ?

Pour recharger un véhicule électrique, il est possible de choisir d’installer des bornes de recharge fonctionnant sur un raccordement monophasé ou triphasé. Une borne dite monophasée a recours à une connexion standard de 230 V. La puissance s’élève entre 3,7 kW et 7,4 kW. Lorsque le véhicule est branché, la borne monophasée permet de récupérer entre 15 à 30 km d’autonomie par heure. Une borne de recharge triphasée pour sa part utilise 400 V. La puissance oscille entre 11 kW et 22 kW. L’autonomie gagnée va de 60 km à 120 km en une heure. Comme elles sont plus performantes, les bornes triphasées sont plus chères que les modèles monophasés. Par contre, au niveau des fonctionnalités et options, l’utilisateur bénéficie des mêmes technologies. L’une ou l’autre, il pourra par exemple profiter de la gestion dynamique de la recharge, d’un système de connectivité ou encore de la lecture de cartes RFID.

Quelle borne de recharge choisir ?

Pour savoir s’il faut installer une borne monophasée ou triphasée, l’utilisateur doit prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par le type de véhicule à recharger. Chaque voiture dispose de sa propre autonomie et de son propre besoin de recharge. Effectivement, la quantité d’énergie consommée et la capacité de stockage de la batterie varient d’un modèle à l’autre. Les véhicules hybrides rechargeables possèdent une batterie à faible capacité de stockage. Ils pourront alors se contenter d’une borne de recharge monophasée de 3,7 kW. En revanche, les voitures totalement électriques requièrent un chargeur plus puissant de 7,4 kW au minimum. L’utilisation de l’auto entre aussi en ligne de compte dans le choix de l’Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). Les conducteurs à faible kilométrage annuel se tourneront vers une borne de 3,7 kW tandis que les gros rouleurs auront besoin d’une puissance de charge de 11 kW voire de 22 kW. À noter que le choix d’une borne monophasée ou triphasée dépend aussi de la puissance tolérée par le véhicule en courant alternatif. La Peugeot e-208 par exemple ne supporte que 7,4 kW. Il est donc inutile d’investir dans un chargeur de 22 kW, car la puissance continuera d’être bridée à 7,4 kW. En revanche, la Renault Zoé accepte de se brancher sur une borne triphasée de 22 kW.

Comment augmenter la puissance ?

Pour les propriétaires d’engins électriques très puissants, choisir des bornes de recharge en triphasées constitue la meilleure alternative. Si l’installation électrique est encore monophasée, un passage en triphasé sera nécessaire pour faire fonctionner la borne. Cela va exiger des travaux sur l’installation électrique existante. Cette modification engendre des coûts qui varient de 160 à 300 euros. Une hausse de la facture annuelle est également à prévoir en raison de la hausse de la puissance due au passage en triphasé. Dans le cas où l’alimentation est déjà triphasée, l’utilisateur n’aura qu’à modifier la puissance au compteur et la formule tarifaire. Il existe différents tarifs pour ces travaux en fonction des délais de réalisation.

Laisser un commentaire