Comment faire ses premiers pas dans le bricolage ?

bricoleur

Depuis que je me suis installé avec ma femme dans une petite maison à la campagne, j’ai décidé de me mettre au bricolage. En effet, je me rends compte qu’il y a toujours des petites réparations à faire ici et là. Dernièrement, nous avons rencontré un problème de fuite sur un robinet et en faisant appel à un professionnel, ma main a vraiment souffert en lui signant son chèque. Alors, voilà, je vais découvrir le monde du bricolage.

Comment s’y prendre ?

C’est bien beau de prendre la décision de s’y mettre, mais comment faire ? Ma femme qui est une adepte des DIY m’a conseillé d’aiguiser un peu ma curiosité sur la toile. Effectivement, les sites de bricolage rivalisent, aussi bien fournis les uns que les autres. J’ai commencé à surfer sur des sujets de bricolage beaucoup plus faciles à accomplir au quotidien. Par exemple, comment changer les charnières ou comment installer de simples étagères murales et j’ai remarqué qu’il y a encore tant d’autres trucs de bricolage que l’on peut réaliser soi-même. Les informations étaient riches et j’ai surtout apprécié les vidéos et les tutos qui m’ont encore plus donné l’envie de m’y mettre. J’ai aménagé un coin du garage pour installer mes outils et en faire un endroit pour bricoler.

Quels sont les outils de base nécessaires ?

Après tous ces petits cours d’autodidacte, je suis passé à l’étape des outils. De quoi ai-je besoin pour exécuter mes petites réparations ? Concernant les tournevis, j’ai découvert qu’il en existait de différentes sortes, des simples, des plats et des cruciformes, et puis des tournevis à frapper pour dévisser les vis grippées puis les tournevis de précision pour l’électronique ainsi que les tournevis isolés spécialement pour l’électricité. Avec cet ensemble, j’aurais déjà de quoi faire !

outils de base

Puis j’ai ajouté des marteaux et des pinces ainsi que des ciseaux et une série de cutters. Pour compléter mes premiers outils, je me suis procuré un mètre ruban et un niveau à bulle, une scie et une perceuse sélectionnée avec soin. Il vaut mieux prendre une perceuse sans fil, légère mais puissante malgré tout pour une bonne efficacité. Enfin des clés et une mallette de clous et de vis indispensables dans la plupart des travaux.

Les règles de sécurité

Avant tous travaux, il faut souvent observer quelques règles de sécurité. Porter des gants, des lunettes de protection et un masque est indispensable selon l’ouvrage à effectuer. En ponçant le bois pour fabriquer les étagères du garage par exemple, j’ai porté un masque pour protéger mes voies respiratoires de la poussière du bois. Il est à noter aussi qu’avant tout bricolage sur des prises ou tout ce qui touche l’électricité ainsi que l’eau, il faut impérativement couper leurs sources. À ne pas oublier : composer une trousse de secours et la garder toujours à portée de main.

Voilà mes débuts dans le bricolage et après quelques mois, je me suis même inscrit dans des ateliers. À votre tour, lancez-vous, vous ne pourrez qu’y prendre du plaisir.

Écrit par Maxime le dans Un brin de bricolage

Une idée de bricolage ? Dites-le !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pysszjj6kr