Fabriquer une maison en bois pour les oiseaux

Ornithologue à mes heures perdues, j’ai une fascination pour les oiseaux depuis mon enfance. Et pour transmettre cette passion à mon entourage et à mes proches, je décide de construire des nichoirs dans mon jardin. Voici les étapes à suivre si vous aussi envisagez d’en fabriquer.

S’assurer de disposer des matériaux et des outils de nécessaires

Disposer de nichoirs dans votre espace est nécessaire si vous ambitionnez d’attirer pigeons colombins, mésanges, corneilles des clochers et autres dans votre jardin. Mais avant toute chose, ces quelques matériels seront indispensables pour l’exécution de cette tâche. D’abord un crayon, une équerre et un papier pour dessiner le plan du nichoir. Par la suite, vous aurez également besoin d’une scie à bois manuelle, d’une perceuse-visseuse, de papiers de verre, et de vis à bois.

Nichoir à oiseaux

Par ailleurs, l’habitat pour oiseaux sera bien sûr en bois d’une épaisseur minimum de 1cm. Mais attention cependant, car il convient également de choisir la bonne essence. En effet, les nichoirs sont régulièrement soumis aux aléas climatiques et aux changements de température. C’est pour cela que je privilégie les bois massifs comme le merisier, par exemple. Sinon, les conifères restent également d’excellentes alternatives. De plus, c’est très bon marché.

La construction du nichoir

Ainsi, pour la façade et pour le dos, vous aurez besoin des 2 moreaux de bois carrés de 15 cm par 15, avec une terminaison en triangle de 10 cm. En outre, afin que les oiseaux puissent investir les lieux, ne pas oublier de dessiner à l’aide de la scie un cercle de 5 cm de diamètre. Il faudra également 3 planches carrées de 15 x 15 cm, pour le sol et les murs latéraux. Pour finir, découpez également un pan de toi, toujours de mêmes formes, mais cette fois-ci de 25 x 25 cm. L’autre pan quant à lui sera un rectangulaire de 25 x 24 cm.

Une fois les bois découpés, en prenant le soin de mettre des gants de protection lors de la manipulation de la scie, je ponce les arrêtes de chaque planche de bois à l’aide d’un papier verre pour enlever toutes les échardes. Et je peux enfin assembler les pièces avec des vis à bois. Vous pouvez aussi utiliser des clous et un marteau. Quant à moi je préfère la facilité de ma perceuse-visseuse en n’oubliant pas d’aménager un perchoir et un mangeoire. Pour finir, j’accroche le nichoir à une distance moyenne au sol de 1,50 mètre en l’orientant vers le sud.

Écrit par Maxime le dans Un brin d’aménagement

Une idée de bricolage ? Dites-le !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : b6zi2dghmf