Profiter des apports d’un potager « home made » de manière ludique, simple et sans effort, c’est désormais possible grâce au potager en carré. Avec ce système, vous pourrez cultiver tous les fruits et légumes qui vous font envie sans que vous soyez contraint de créer un potager aux dimensions industrielles.
Potager en carré : principe et avantages
On fait mention pour la première fois de cette technique en 1980 dans l’ouvrage « Square Foot Gardening » dans lequel l’auteur américain Mel Bartholomew explique la manière de se lancer dans le jardinage en exploitant des petits volumes tout en gagnant d’excellents rendements. Depuis, les potagers en carré ont connu un essor fulgurant dans les terrasses, les balcons et autres petits jardins. Facile à mettre en œuvre et surtout très pratique, ce mode cultural consiste à planter fruits et légumes dans des carrés surélevés d’une surface totale de 1,5 m2 et comprenant 16 petits carrés. Le plus gros avantage de cette technique est la facilité d’entretien sans oublier le fait qu’elle nécessite moins d’engrais et d’arrosage. Plus encore, elle permet un gain de place très appréciable. Même si vous vivez en ville et que vous ne possédez pas de jardin, mais seulement un balcon ou une petite terrasse, le manque d’espace ne constituera plus un frein à la création de votre potager personnel.
Créer son potager en carré
Dans les magasins de bricolage et autres enseignes spécialisées, vous trouverez des potagers en carrés prêts à l’emploi. Mais si en plus de votre penchant pour le jardinage, vous avez aussi des talents de bricoleur, n’hésitez pas à fabriquer vous-même la structure. Les dimensions du potager ont été volontairement réduites pour que le centre puisse facilement être accessible rien qu’en tendant le bras et pour que la culture légumière ne prenne pas trop de place dans le jardin. La structure fera une hauteur de 20 cm à peu près et les côtés seront de 1,20 m de long. Pour la réalisation des bordures, plusieurs choix s’offrent à vous : fascines de châtaigner pour le style chic, bordures élaborées à partir d’un demi-rondin, des bordurettes à planter ou tout simplement des planches de coffrage. À l’intérieur, faites en sorte d’obtenir 16 cases de 30 cm de côté. Les carrés seront séparés entre eux par des tiges de bambous, des liteaux de bois ou des fils tendus.
Quels fruits et légumes cultiver ?
Votre potager en carrés pourra recevoir toutes sortes de plantes aromatiques, des légumes ou des fruits. N’utilisez pas seulement le ras du sol, mais exploitez également la hauteur en faisant pousser des espèces grimpantes comme les courgettes ou les tomates grâce à l’installation d’un treillis. Faites aussi très attention aux associations de plantes afin de favoriser un mode cultural plus écologique. Les salades par exemple trouveront leur aise à côté des courgettes, courges et autres Curcurbitacées qui les protègent du fort ensoleillement par leurs grandes feuilles. Les choux sont davantage recommandés à proximité des radis ou du basilic et ainsi de suite. Dans chaque carré, prévoyez des légumes-fruits comme la tomate, le poivron ou l’aubergine, des légumes-feuilles à l’instar de la laitue, du basilic, du poireau, des épinards, des légumes graines dont les petits-pois et les haricots ou encore les légumes bulbes de type oignon ou ail.