Le métier de paysagiste consiste tout simplement à créer et aménager des espaces en utilisant de la verdure, des plantations et autres arbustes.

Un métier à double facette

Le paysagiste se définit comme un professionnel dédié à l’aménagement des espaces extérieurs, on réduit souvent le paysagiste à l’entretien de la pelouse ou encore des massifs qui peuvent constituer un espace de vie extérieur. Simplement, cet artisan peut avoir différentes casquettes, on peut effectivement répertorier les paysagistes dédiés à l’entretien des espaces de verdure mais il y a aussi une activité de création, de réflexion où les professionnels se définissent comme des architectes paysagistes.

Il y a différents niveaux de professionnels et d’artisans dans ce domaine d’activité. De nombreuses entreprises se positionnent sur l’entretien des espaces verts, que ce soit à destination des particuliers (avec le service à la personne entre autre), des professionnels ou des collectivités. La majeure partie du travail va tout simplement nécessiter d’entretenir les pelouses, d’élaguer les arbres, de tailler les haies et de préserver la présentation des différentes plantations au sein de l’espace de verdure. Le paysagiste peut tout aussi bien intervenir en intérieur comme en extérieur c’est-à-dire dans l’aménagement d’une terrasse, d’un jardin, d’un patio voir d’un hall d’entrée.

Une activité de création paysagère

Au-delà du simple aspect d’entretien, souvent réducteur pour les différents artisans paysagistes, il y a un travail de création. Les architectes paysagistes sont souvent consultés dans le cadre d’un aménagement de projets extérieurs que ce soit pour des particuliers des entreprises (hôtel, restaurants, etc…) ou des collectivités. Cette création paysagère nécessite une certaine expérience dans l’exploitation des surfaces disponibles, dans la création d’espaces de vie en extérieur mais aussi dans l’utilisation d’essence adaptée à la situation géographique et aux attentes des propriétaires.

L’idée qui sommeille derrière la création paysagère est tout simplement d’aménager un espace de vie en extérieur qui soit adapté à l’habitat, aux attentes des habitants mais aussi au budget qui sera consacré. Par ailleurs, il est fort utile de recourir à un devis auprès d’un paysagiste en ligne, un service proposé par Travaux Mania et permettant d’obtenir une tarification par le biais d’un artisan situé à proximité de son domicile ou du chantier.

Des projets d’aménagement à part entière

Les ménages qui font appel à un architecte paysagiste vont souvent demander à créer un aménagement sur mesure pour leurs extérieurs de la maison. Il peut s’agir d’un chantier de taille importante, impliquant le terrassement du jardin ainsi que de la maçonnerie. L’idée du paysagiste est de proposer un aménagement complet de l’extérieur pour pouvoir en profiter pleinement et obtenir un résultat visuel très satisfaisant. Cette création peut tout à fait être ajustée en fonction du budget qui sera consacré.

Laisser un commentaire