Qui ne rêve pas de disposer d’un immense dressing qui pourra contenir l’ensemble de sa garde-robe et de ses effets vestimentaires ? Malheureusement, c’est un luxe qui n’est pas offert à tout le monde surtout pour les personnes qui ne disposent que d’une petite surface. Laissez-vous guider pour aménager astucieusement votre propre dressing !
Un dressing sous quelle forme ?
Incontournable du mobilier de rangement, le dressing trouve généralement sa place dans la chambre. Toutefois pour profiter au maximum de l’espace, certains n’hésitent pas à l’aménager dans un couloir. Quoi qu’il en soit, une surface minimale de 4 mètres carrés sera nécessaire pour un dressing à capacité moyenne.
Sinon concernant sa forme, cette dernière sera choisie en fonction de l’espace dont vous disposez. Ainsi, pour optimiser les espaces d’une petite chambre, privilégiez le dressing-mural. Autrement, la grande tendance est actuellement le dressing-cabine. En effet, espace clos dans la chambre, ce type de dressing apportera une petite touche de décoration à la pièce.
Son aménagement intérieur
Pour l’organisation intérieure de votre dressing, vous devez avant toute chose définir les différents systèmes de rangement que vous pensez utiliser. Est-ce que ce seront surtout des placards, des tiroirs, des rangements pour chaussures, des tringles ou encore des cintres ? Les mots d’ordre sont : praticité et fonctionnalité.
Et pour trouver facilement, essayez de compartimenter le dressing en affectant une partie pour les vêtements (chemise, jeans, robe) et une autre pour les accessoires (chaussures, sacs à main, foulards). Enfin, l’éclairage joue également un rôle important dans un dressing. Préférez les sports encastrables orientables aux plafonniers. Ces derniers créent des zones d’ombres dans la pièce.