Encastrer facilement un frigidaire

Dans ce billet, je vais vous expliquer comment encastrer un frigidaire. Cela vous sera très utile si comme moi vous possédez une cuisine qui manque de rangements. Vous verrez, c’est très simple et cela ne demande pas un gros investissement. Il suffit juste d’avoir un chouilla de fibre bricolage.

Quelle place pour quels rangements ?

Avant même d’acheter les matériaux dont vous avez besoin, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires. Bien évidemment, il faut commencer par celle de votre frigidaire. Ce sont elles qui vont déterminer la taille de l’emplacement nécessaire au montage de l’espace d’encastrement. A noter qu’il faut garder de la marge sur les côtés et au fond pour permettre une bonne ventilation des moteurs mais aussi pour pouvoir déplacer facilement l’appareil en cas de besoin.

Deux solutions s’offrent à vous pour monter l’ensemble, en fait cela dépend de la place dont vous disposez. Soit celle-ci permet de poser uniquement le frigo, soit il vous rester suffisamment d’espace pour monter un système d’étagères sur l’un des côtés. Dans ce dernier, ce n’est pas une seule paroi qu’il faudra monter mais deux. Cela vous permettra d’avoir davantage de possibilités de rangement.

Si tout est noté de votre côté, il faut vous rendre dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin afin d’acheter les matériaux dont vous aurez besoin dont vous avez les éléments principaux. A vous bien sur d’adapter selon ce que vous souhaitez faire :

  • Des carreaux de plâtre d’une épaisseur de 10cm
  • De la colle à carreaux de plâtre
  • Au choix de la peinture ou du carrelage pour décorer les parois visibles
  • Du bois pour un meuble au dessus du réfrigérateur, des planches pour les étagères
  • Au moins une porte et des charnières pour le meuble haut
  • Des tasseaux et des vis

Encastrer un régrigérateur

C’est parti pour le début des travaux

Vous êtes prêt pour débuter les travaux. Logiquement, il faut commencer par monter la paroi (ou les deux) avec les carreaux de plâtre. Il faut commencer par poser le premier rang en vous assurant d’avoir étalé de la colle sur le sol et entre chaque élément. Normalement, vous devez avoir une profondeur de 70 cms. Le premier carreau est posé contre le mur et vous devez coupez le second à la bonne taille.

Pour le rang suivant, vous inversez les carreaux de plâtre. Celui que vous découpez doit être placé contre le mur. Vous inversez ainsi la taille des carreaux de plâtre sur tout la hauteur pour éviter que les jointures ne se trouvent au même endroit. Cela va permettre de solidifier l’ensemble. Une fois que votre mur est monté, il est nécessaire d’attendre le lendemain pour poursuivre vos travaux. De fait, la colle aura le temps de sécher.

Le temps des finitions

Ensuite, vous pouvez appliquer une ou deux couches de peinture sur l’intérieur pour les finitions et selon votre choix vous occuper de peindre l’extérieur ou de poser le carrelage. Pendant le temps de séchage, nous allons voir comment fabriquer un meuble qui se positionnera sur la partie supérieure. Nous allons avoir besoin des planches, de tasseaux, de cheville et de vis.

Pour commencer, vous fixez les parois du meuble entre elles afin de former un cube. Ensuite, posez les tasseaux des deux côtés et au fond de l’emplacement. Assurez-vous de laisser au minimum 10 cms entre le frigo et le meuble. Posez le meuble et vissez-le aux tasseaux pour former un ensemble solide. Il ne vous reste plus qu’à poser la porte à l’aide de la charnière.

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à mettre en place le superbe frigidaire que vous venez d’acheter et vous féliciter du travail accompli. Selon la place disponible dans votre cuisine, vous aurez un nouveau placard au dessus du frigo et peut-être même des étagères supplémentaires sur l’un des côtés.

Écrit par Maxime le dans Un brin d’aménagement

Une idée de bricolage ? Dites-le !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : azf8v36k6v