Comment protéger la maison contre les insectes ? Quelle installation aux fenêtres ?

Vous n’en pouvez plus des insectes qui envahissent vos intérieurs et qui vous importunent particulièrement en période de beau temps ? Plusieurs solutions se présentent à vous pour remédier sans plus attendre à cette situation. Optez pour le dispositif qui vous convient le mieux.

Moustiques

Les moustiquaires

Comme les insecticides sont très polluants pour l’environnement et pour la santé des occupants de la maison, orientez-vous plutôt vers des solutions non toxiques, comme la pose de moustiquaires par exemple. Que ce soit pour une porte ou pour des fenêtres, vous trouverez des solutions pour tous types d’ouvertures sur Antimoustiques.fr. À la fois permanente et radicale, cette protection empêchera en effet définitivement l’intrusion des mouches, des moustiques, des abeilles et autres insectes piqueurs.

Deux grandes familles de moustiquaires sont disponibles sur le marché : les amovibles et les fixes. Ainsi, comme leur nom l’indique, les amovibles se maintiennent généralement à l’aide de bandes aimantées ou de velcros et peuvent être posées et décollées à volonté. Quant aux moustiquaires fixes, que ce soit en intérieur ou en extérieur, elles s’installent soit sur le tableau, soit sur le cadre de la fenêtre, ou de la porte.

Les pièges à insectes

Il n’est pas possible d’installer des moustiquaires sur toutes les ouvertures, alors les pièges à insectes sont leur meilleure alternative. Sans bruit ni odeur, ces appareils se rencontrent à la fois en intérieur et en extérieur. Néanmoins, ces dispositifs conviennent surtout pour les espaces de vie outdoor. Et vous en verrez sans doute beaucoup aussi dans les espaces publics. Rien de tel en effet pour profiter avec quiétude de la piscine, de la terrasse ou du jardin sans avoir à se préoccuper des insectes. De plus, fonctionnant électriquement, les pièges à insectes ne sont pas nocifs pour la santé.

Les répulsifs

Difficile de ne pas parler des répulsifs qui sont aussi très efficaces pour se protéger des insectes, particulièrement des moustiques. Faisant partie des insectes les plus craints, les moustiques font des piqûres qui sont malheureusement vectrices de maladies et de pathologies très graves qui peuvent dans les pires des cas entraîner la mort, surtout dans les zones à risques ; et les enfants sont les plus sensibles et les plus exposés.

Ces produits sont commercialisés sous forme de spray et de solution liquide qui s’appliquent directement sur la peau ou sur les vêtements. Optez pour les répulsifs naturels composés de pyréthrine naturelle extraite du pyrèthre de Dalmatie (sans adjuvants qui prolongent l’action du pyrèthre mais sont dangereux pour la santé) ou de molécules naturelles de plantes dont notamment l’eucalyptus, le chrysanthème, la citronnelle, le lavandin, le géranium…

Les insecticides

Les insecticides sont aussi très efficaces contre les insectes nuisibles et sont de ce fait encore très utilisés, mais malheureusement, ils sont très néfastes pour l’environnement et pour la santé. En effet, les substances chimiques présentes dedans ne tuent pas seulement les insectes, leurs larves et leurs œufs, mais elles sont à l’origine de crises d’asthme chez les personnes sensibles, de troubles cutanés, digestifs, respiratoires, musculaires, nerveux, cardiovasculaires. Une utilisation régulière d’insecticides peut être à l’origine d’intoxications chroniques plus sournoises se manifestant par des troubles du système nerveux, des perturbations endocriniennes, des risques cancérigènes et de maladies neuro-dégénératives.

C’est pourquoi, les insecticides ne sont pas du tout recommandés pour éradiquer les mouches, les cafards, les moustiques, les araignées, les tiques ou les acariens : ils présentent de réels dangers tant pour notre santé, que pour l’environnement.

Écrit par Maxime le dans Un brin de bricolage

Une idée de bricolage ? Dites-le !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cyjcdbyaef