Si c’est son appellation la plus commune, le véritable nom de cette forme particulière est hélicoïdal. Normal que cela fasse penser au mot hélicicole ; soit escargot ; puisque l’escalier en colimaçon, avec sa forme de spirale reprend le dessin de la coquille de ce gastéropode. Comment est construit cet escalier et quels sont ses atouts ?
Quelles sont les particularités d’un escalier hélicoïdal ?
La première particularité de l’escalier hélicoïdal est qu’il n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur, comme tant d’autres modèles. De forme circulaire et donc montant en spirale, il se compose d’un mât central sur lequel sont installées toutes les marches.
Même si on le connait rond, l’escalier en colimaçon peut être de forme carrée ; ce qui explique que la forme de la trémie (l’ouverture au plafond pour pouvoir monter l’escalier) puisse se calquer sur ce qui a été décidé.
Si l’escalier hélicoïdal peut se trouver en différents matériaux (bois, verre, pierre), il est sublime en métal, surtout s’il est fait sur-mesure et ouvragé. Certains peuvent être totalement uniques, en fonction du savoir-faire de l’artisan escaliéteur.
Au niveau de l’entretien, ce matériau est à plébisciter quand on ne souhaite pas y passer trop de temps; ce qui serait le cas avec du bois ou encore de la pierre. Si cette dernière est magnifique, elle ne supporte pas les taches, à moins de penser à l’imperméabiliser de façon régulière, ce qui occasionne un coût supplémentaire tout comme un vitrificateur.
L’escalier hélicoïdal est donc un modèle d’escalier à retenir quand on cherche à attirer le regard sur un endroit bien précis dans une maison ou un appartement en duplex ou triplex.
Outre l’aspect esthétique, quels sont les atouts de l’escalier en colimaçon ?
Je veux un escalier : pourquoi choisir l’escalier en colimaçon ?
Il est évident qu’avec ses courbes, l’escalier en colimaçon est très élégant. Il peut être choisi avec ou sans contremarches. Sans, il est encore plus aérien.
Le plus souvent, il est choisi pour les endroits restreints, parce qu’il est peu encombrant. Quand on cherche à optimiser l’espace, car le prix des mètres carrés est cher, dans beaucoup de villes, c’est un critère à ne pas négliger.
Mais les entreprises le favorisent également, à l’intérieur ou à l’extérieur, notamment parce qu’il peut être insensible à la rouille quand on le choisit en acier inoxydable.
Autre avantage, pouvoir l’installer n’importe où, puisqu’il n’est pas indispensable qu’il soit près d’un mur. Pourtant, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, il est important de demander l’avis d’un artisan escaliéteur, ne serait-ce qu’au niveau de la trémie et des normes à respecter pour la sécurité des personnes qui vont l’emprunter.
Escalier de caractère s’il en est, le modèle hélicoïdal, de l’aveu des propriétaires qui le choisissent, peut servir de pièce maitresse, en matière de décoration. Il faut pourtant qu’il soit pratique, pour pouvoir monter des objets à l’étage, par exemple, d’où l’intérêt de ne pas acheter un modèle en kit, mais bien un escalier réalisé sur-mesure pour pouvoir en profiter pendant des décennies, sans jamais regretter son choix.