La borne de recharge est un équipement indispensable pour tout propriétaire de voiture électrique. Elle permet de recharger la batterie du véhicule rapidement et en toute sécurité. La borne peut être installée sur un mur ou sur un pied. Les fonctionnalités de la borne restent les mêmes. Seuls le confort et la praticité changent.
Un confort d’usage indéniable avec la borne de recharge murale
Disposer d’une borne de recharge murale chez soi est un atout indéniable pour tout propriétaire de voiture électrique. Comme principale spécificité de la borne de recharge murale, on cite la possibilité pour l’automobiliste d’avoir un maximum de confort et de liberté lors de la recharge de son véhicule. Il pourra recharger son véhicule quand il le souhaite, sans contrainte. Le confort ne s’arrête toutefois pas là. Certaines bornes murales sont dites intelligentes, et permettent de profiter de plusieurs avantages. Ces dernières sont des bornes connectées qui analysent les données de la batterie afin d’adapter la charge en conséquence. Les bornes intelligentes prennent aussi en compte divers paramètres en matière d’énergie. Elles peuvent détecter les heures creuses et activer la charge « économique » pour permettre à l’utilisateur de faire des économies. Les bornes intelligentes peuvent également être programmées ou mises en marche et en arrêt à distance grâce à une application installée sur le smartphone.
Borne de recharge murale : une plus-value pour la maison
Pour ceux qui envisagent de vendre leur logement, l’installation d’une borne de recharge murale constitue une solution plus qu’intéressante. Le fait que la maison soit équipée d’une borne murale pour véhicule électrique lui permet de gagner immédiatement en valeur. La wallbox représente une plus-value, car le propriétaire peut confirmer à l’acquéreur qu’il n’aura pas besoin de réaliser des travaux ni avancer des frais supplémentaires pour la mise en place d’une solution de recharge à domicile.
Borne de recharge sur pied : une installation n’importe où
Bien que la borne de recharge murale classique soit le modèle le plus commercialisé, elle présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être implantée partout. Pourtant, la borne sur pied permet à l’automobiliste de choisir librement l’emplacement de son dispositif. Ce modèle de borne de recharge ne requiert aucun support spécifique, elle peut être installée en extérieur sans nécessiter de mur porteur. La borne sur pied est la solution idéale pour recharger sa voiture électrique à domicile lorsqu’on ne possède pas de garage. Elle constitue aussi une solution adéquate pour les automobilistes utilisant un emplacement de parking de copropriété pour recharger leur voiture.
La borne de recharge sur pied est un modèle pour tous
Avec sa configuration, la borne de recharge sur pied peut être installée dans tous les espaces. Elle convient aux clients qui souhaitent disposer d’une véritable solution de recharge à domicile. Les particuliers peuvent l’installer dans une allée, dans un jardin ou sur une place de parking. Elle convient également aux professionnels qui prévoient d’implanter sur leur place parking, pour leurs salariés et leurs clients, une station de recharge sur pied. La borne de recharge sur pied est aussi largement sollicitée par l’État dans le domaine public pour l’installation de station de recharge sur les aires d’autoroute et autres espaces urbains.
Comment choisir entre les deux ?
Ces deux modèles de bornes de recharge présentent les mêmes fonctionnalités et la même finalité dans leur utilisation. La principale différence se trouve dans leur implantation. Pour faire son choix, il faut s’en tenir aux besoins de l’automobiliste et au niveau de confort dont il dispose chez lui. Une borne de recharge murale est plus intéressante pour ceux qui possèdent un garage, tandis qu’une borne sur pied est recommandée pour ceux qui veulent avoir plus de liberté concernant l’implantation.