Les marches menant à l’entrée de la maison peuvent devenir un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Comme solution, il est possible de faire installer un monte-escalier extérieur. Contribuant au confort de vie des seniors et des personnes en situation de handicap, le monte-escalier requiert un certain investissement.
Monte-escalier extérieur : caractéristiques
Le monte-escalier est un appareil de levage conçu pour déplacer des personnes à mobilité réduite, d’un niveau à l’autre de son logement. Il est principalement utilisé en intérieur, mais il existe aussi une version conçue pour les marches menant vers l’entrée ou le jardin. Le monte-escalier extérieur présente les mêmes caractéristiques techniques que le modèle classique : fauteuil motorisé, rail de déplacement, manettes de commandes. Cependant, il a la particularité de résister à la pluie, au gel, à la chaleur et aux rayons UV. Solide, l’appareil résiste également aux accrochages et aux chocs. Généralement, le budget pour un appareil extérieur est supérieur à la moyenne en raison de ses propriétés. Il s’adapte parfaitement au type d’escalier extérieur en place pour offrir une solution d’accessibilité performante. Comme tout équipement extérieur, ce type demande un entretien plus régulier et plus poussé en comparaison avec le dispositif intérieur.
Dans quels cas installer un monte-escalier extérieur ?
Le monte-escalier extérieur est spécialement conçu pour aider les personnes âgées et en situation de handicap à monter et descendre un escalier extérieur sans effort et en toute sécurité. Comme son nom l’indique, il est pensé pour équiper les escaliers et les marches qu’on retrouve à l’extérieur d’une maison. Toutes les personnes à mobilité réduite n’ont pas la chance d’habiter dans un logement avec une entrée de plain-pied. En posant un dispositif extérieur, on facilite l’accès à la maison. Le type extérieur constitue un moyen de déplacement pratique, confortable et sécuritaire lorsqu’on est atteint d’une perte de mobilité. Il permet de gagner en autonomie dans toute sa propriété, y compris le jardin, et d’éviter de déménager.
Quel budget prévoir pour l’équipement ?
Pour bénéficier d’un monte-escalier extérieur, il faut prévoir un budget assez important incluant le prix de l’équipement et ses frais d’installation. Le montant total du projet dépend du choix de l’équipement et du professionnel en charge des travaux. En moyenne, on doit consacrer un budget de 4 000 à 12 000 euros à l’équipement. Cet équipement pour extérieur est le facteur de prix principal à prendre en compte, car il existe un écart de tarifs assez important entre un monte-escalier extérieur droit et tournant. Comme d’habitude, le modèle tournant est plus onéreux en raison de la conception sur mesure des rails et le raccordement électrique plus complexe. D’ailleurs, si un engin extérieur est plus court qu’un modèle intérieur, cela n’implique pas forcément un prix plus abordable. L’utilisation de produits résistants aux intempéries justifie une tarification supérieure. Concernant les frais d’installation, on constate une moyenne de 25 à 50 euros par heure. Ce prix dépend de la complexité des travaux et du technicien engagés.
Quelles aides pour la pose d’un monte-escalier extérieur ?
La pose d’un monte-escalier extérieur au sein de son logement ouvre droit à quelques aides financières à condition de répondre aux critères d’éligibilité. D’une part, on a les avantages fiscaux accordés par l’État composés d’un taux de TVA réduit de 5,5% appliqué à la facture de l’installateur qualifié et d’un crédit d’impôt de 25% des dépenses engagées dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. D’autre part, il existe différentes subventions proposées par les organisations spécialisées comme l’ANAH, la MDPH, la CAF ou les caisses de retraite. Les conditions d’éligibilité sont généralement liées à l’âge, au niveau de dépendance et aux ressources.