La construction d’un poulailler doit répondre à des règlementations diverses qui s’appliquent dans plusieurs domaines. Elles concernent l’urbanisme, les mesures sanitaires et environnementales, mais également le voisinage. Cela ne signifie pas que c’est interdit, mais quelques contraintes sont à respecter lorsque vous implantez un poulailler dans votre jardin. Avant de vous lancer, informez-vous sur ces contraintes règlementaires.

Construction d’un poulailler : ce qu’il faut savoir

Les règlementations concernant la construction d’un poulailler dans son jardin sont différentes d’une collectivité à l’autre. De ce fait, il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité sur l’existence d’une règlementation spécifique. Généralement, si vous vivez à la campagne, vous êtes libre d’installer un poulailler chez vous, toutefois, si vous élevez au moins 50 poules, vous serez considéré comme un professionnel. Vous serez alors soumis à la législation concernant les éleveurs professionnels. En revanche, si vous habitez en ville, ce ne sera pas aussi facile d’aménager un poulailler. Les contraintes sont plus sévères en zone urbaine. Il peut même y avoir des interdictions. Selon la municipalité, le quartier ou la copropriété dans lesquels vous vivez, vous serez tenu de respecter les règlements internes. D’une manière générale, vous serez limité en nombre de poules à élever et vous n’aurez pas le droit d’en vendre les produits. Pour d’autres conseils d’élevage des poules, rendez-vous ici.

Installer un poulailler : les règles à suivre

Lorsque vous décidez de construire un poulailler dans votre jardin, vous êtes obligé de tenir compte des mesures particulières imposées par la mairie. Ensuite, il faut savoir que l’installation ne se fait pas n’importe où. Il est nécessaire de garder une distance de 25 m environ entre le poulailler et les habitations. Pour que vos poules ne puissent pas sortir de votre terrain et atteindre la voie publique ou le jardin des voisins, il convient de monter une clôture. En matière d’urbanisme, vous serez soumis à des règlementations concernant la taille de la construction. Si l’abri ne dépasse pas les 5 m², aucune déclaration n’est nécessaire, mais au-delà de cette taille, il faut effectuer une déclaration préalable à la mairie. Par contre, si l’abri fait plus de 20 m² au sol, un permis de construire est impératif.

Des règlementations vis-à-vis du voisinage

Le fait d’élever des poules est susceptible d’occasionner des nuisances pour vos voisins, qu’ils s’agissent de désagréments olfactifs ou sonores. Voilà pourquoi il est recommandé d’installer le poulailler à une certaine distance du voisinage. Même si aucune loi ne vous impose cette contrainte, le respect des autres et le savoir-vivre doivent primer sur votre projet. D’autant plus que le voisinage est en mesure de porter plainte pour trouble anormal de voisinage en cas de désagréments excessifs. Vous pouvez par exemple prendre des mesures pour atténuer les bruits des cris et les chants du coq. Si ces bruits sont tolérés à la campagne, ils ne sont pas acceptés en ville. De même, nettoyez régulièrement le poulailler afin d’éviter les mauvaises odeurs tout en limitant les risques sanitaires. Grâce à une bonne hygiène, vous arriverez également à repousser les rongeurs qui sont souvent attirés par l’installation d’un poulailler.

Laisser un commentaire