La réalisation de gros travaux dans la maison figure parmi nos projets de vie auxquels la recherche d’aide et de financement s’avère incontournable. À chaque projet, son financement, mais pour les travaux immobiliers, il existe également des aides et subventions méconnues. Vous pouvez voir ici les solutions de financement qui peuvent vous être accordées pour votre projet immobilier.

Les différents prêts

De nombreux emprunts sont disponibles pour le financement des gros travaux dans la maison. Parmi eux figure le crédit travaux, un emprunt réservé exclusivement au financement de travaux de rénovation, d’isolation, de construction, de décoration et d’agrandissement. Le montant de ce crédit varie en fonction du type de travaux à réaliser, de l’endroit où ils seront effectués et du montant total du devis. L’Eco-PTZ, un crédit à taux zéro permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans sa résidence principale si celle-ci a été construite avant 1990.

Ce crédit est accordé sans condition de ressources et il est possible d’en obtenir un deuxième sous conditions. Les prêts ciblés sont proposés par les entreprises comme EDF et GDF pour des travaux d’amélioration énergétique. Ils appliquent un taux effectif global de 1 à 4,99 % et le montant accordé est de 1 500 à 75 000 euros. Le prêt épargne (PEL)logauquel sont éligibles les titulaires d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL). Et enfin, le crédit développement durable travaux, un emprunt à taux minoré proposé par quelques réseaux bancaires pour financer des travaux d’économie d’énergie.

Aides et subventions

Diverses aides et subventions sont également proposées par les pouvoirs publics pour financer de gros travaux immobiliers. Alors que certaines d’entre elles sont très avantageuses, elles restent peu connues du grand public. L’ Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat alloue des aides pour améliorer l’habitat. Elles concernent divers travaux, dont l’amélioration de la performance énergétique, l’adaptation au handicap et la lutte contre l’insalubrité. L’Aide à la solidarité écologique est octroyée aux personnes à revenus modestes et pour les maisons construites après le 1er juin 2001. La Prime énergie est une subvention accordée par un fournisseur d’énergie ou de carburant qui peut atteindre jusqu’à 20 % du montant des travaux. Les Aides des collectivités locales peuvent varier d’un département à l’autre. Il peut s’agir de subventions, de prêts à taux bonifiés ou d’allègements d’impôts.

Vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement si vous désirez avoir plus d’informations sur ces aides des collectivités. Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique s’élève à 30 % du montant des travaux éligibles réalisés par des professionnels certifiés. Avec le Pacte Énergie Solidarité, vous pouvez aussi effectuer des travaux d’isolation de combles perdus pour 1 euro. En ce qui concerne le taux de TVA pour les travaux de rénovation, il est de 10 % au lieu de 20 % et ce taux est de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Avant d’entamer vos travaux immobiliers et avant de signer avec une entreprise, voyez si vous pouvez obtenir de financement. Constituez vos dossiers et rapprochez-vous des organismes et spécialistes dont les offres vous intéressent.

Laisser un commentaire