La cuisine est une pièce très importante dans la maison. Au-delà de cet aspect, elle est également la plus technique de toutes les pièces. La rénover entièrement nécessite l’intervention de professionnels vraiment qualifiés et la prise de toutes les précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par ailleurs, comme tous travaux en bâtiment et travaux publics, la souscription à différents types d’assurance peut toujours vous être favorable.
Le projet lui-même
Si vous souhaitez rénover votre cuisine de A à Z, définissez bien votre projet et les étapes des travaux, pensez à tous les matériels, fournitures, équipements et meubles de cuisine dont vous aurez besoin. Sélectionnez les professionnels qui effectueront vos travaux et renseignez-vous sur les types d’assurances dont vous pourrez avoir besoin. Vous devez connaître les assurances obligatoires pour les professionnels travaillant sur votre chantier et pour vous en tant que maître d’ouvrage.
Les assurances à souscrire par le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est vivement conseillé de souscrire à une assurance dommages ouvrage pour se prémunir d’un sinistre qui peut affecter la solidité de la maison ou avoir un impact sur son habitabilité (voir les explications ici et demander un devis gratuit la). Avec ce type d’assurance, vous pouvez également être couvert en cas de dommages d’ordre esthétique ou non couverts par l’assurance responsabilité décennale du professionnel. Si vous êtes propriétaire mais que vous n’occupez pas le logement, il vous est recommandé de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Veillez à ce que la formule que vous avez choisie garantisse les dégâts corporels et matériels liés à des travaux réalisés dans le logement sinon, vous pouvez la demander en extension de garantie. Si vous êtes propriétaire et que vous occupez votre logement, demandez auprès de votre assureur que votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre les risques matériels et corporels liés à un chantier.
Les assurances à souscrire par les professionnels exécutant le chantier
Chacun des professionnels participant à vos travaux de rénovation doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et suivant son activité, il peut également souscrire à une assurance responsabilité décennale. Ce type d’assurance couvre les sinistres pouvant se déclarer dans un délai de 10 ans après la réception des travaux. Sont notamment garantis les dégâts pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage, de ses équipements indissociables et de ses éléments constitutifs ainsi que ceux rendant la construction inappropriée à l’usage auquel elle est destinée. Pour les concernés, ils doivent vous remettre leur attestation d’assurance décennale avec les devis et factures.
Mise en œuvre des assurances en cas de sinistres
En cas de dommages, vous pouvez informer l’entreprise et lui demander d’intervenir en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez entamer une procédure en faisant intervenir la compagnie d’assurance. Votre assureur vous confirmera si le dégât est pris en charge par l’assurance dommages ouvrage ou non. Pour la mise en œuvre de l’assurance multirisque et responsabilité civile, la déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés. Sachez qu’en cas de désaccord entre vous et votre assureur, vous pouvez saisir la Médiation de l’Assurance.