Même si une serrure d’excellente facture ne garantit pas à elle seule la protection de l’habitation, elle y concourt pour beaucoup et permet de se prémunir contre les cambriolages. A quoi reconnait-on une serrure dite A2P ?

Serrure A2P : comment la reconnaitre ?

Au vu des chiffres constants du cambriolage en France et sachant que ces derniers s’effectuent la plupart du temps par la porte d’entrée, il est évident qu’il faut porter une attention particulière à cette dernière, lors de l’achat.

Si les serrures multipoints constituent une première étape pour lutter contre le risque d’intrusion, si l’on veut aller au-delà pour se sentir en sécurité, mieux vaut se tourner vers une serrure ayant une certification A2P.

Cela signifie que la serrure, le cylindre et la gâche sont issus d’un seul et même fabricant et sont indissociables. Cela offre une meilleure protection contre le risque d’enfoncement de la porte, de rotation en force ou encore de perçage. Une serrure A2P possède toujours un minimum de 3 points d’ancrage, mais cela peut être bien plus.

Plus le nombre d’étoiles après l’acronyme A2P est élevé, meilleur est le niveau de sécurité de la serrure. Ainsi, une serrure A2P*** oppose un temps de résistance minimum de 15 minutes à différents outils très lourds, utilisés pour percer ou encore frapper et forcer une porte.

Impossible de se tromper en achetant ou en faisant poser une serrure A2P car elle comporte ainsi que le cylindre et les clés un marquage (A2P) et le nombre d’étoiles.

L’importance de la sécurité sur les portes d’entrée :

Bien entendu, avoir une serrure A2P permet de croire que l’on peut dormir sur ses deux oreilles et qu’aucun cambrioleur ne passera par la porte d’entrée.

Car la durée de résistance est une donnée de laboratoire, qui n’a rien à voir avec la vie réelle. Un cambrioleur ne peut pas se permettre de taper à la masse pendant 15 minutes. Il doit être silencieux et compte sur le facteur temps pour arriver à ses fins. S’il voit que son entreprise est vouée à l’échec, il va s’en aller rapidement.

Pourtant, au-delà d’une excellente serrure, comme dit, il ne faut pas oublier la porte en elle-même. Si elle n’est pas suffisamment épaisse, il sera plus facile de la casser et la serrure n’y changera rien. Une telle serrure n’a dont de valeur que sur une porte d’entrée qui fait un minimum de 7cm.

En outre, il ne faut pas hésiter à regarder les garanties d’exclusions de son contrat d’assurance habitation, car si beaucoup de cabinets d’assurance n’exigent qu’une serrure multipoints (3 points au minimum), d’autres ne prévoient d’indemnisation que pour les habitations équipées d’une porte blindée.

Pour espérer un remboursement en cas d’intrusion et de cambriolage, il faut donc acheter une porte d’entrée qui corresponde aux exigences de son contrat ou changer de prestataire.

La serrure A2P ne figure bien entendu pas sur toutes les portes d’entrée et doit faire l’objet d’une demande spécifique. Elle peut être montée généralement sur différentes portes récentes, à confirmer néanmoins avec le professionnel.

Laisser un commentaire