Si vous souhaitiez équiper votre logement d’un système de chauffage, un conduit de cheminée sera nécessaire pour évacuer la fumée. La réalisation et l’entretien de ce conduit sont réglementés. La norme NF DTU 24.1 fixe en effet un certain nombre de dispositions à respecter. Cette réglementation s’applique aux dispositifs d’évacuation de fumées générées par tous les types d’appareils de combustion comme les chauffages, les foyers ou les appareils de cuisine, et concerne l’ensemble des combustibles habituellement utilisés (bûches de bois, gaz naturel, charbon…)
Quelques dispositions à respecter pour l’installation d’un nouveau conduit
Pour les conduits neufs, la souche, c’est-à-dire la partie visible au-dessus de la toiture, doit dépasser l’arrête supérieure de cette dernière d’au moins 40 cm, afin d’éviter que la fumée évacuée indispose vos voisins immédiats. Cette mesure prend en compte les toitures de toutes les maisons situées à au moins 8 m de cette souche. En d’autres termes, la partie extérieure de votre conduit de cheminée doit être au minimum à une distance de 40 cm des toitures de tous les logements du voisinage, dès lors qu’elles sont situées à au moins 8 m de cette dernière.
De même, le conduit doit être isolé au niveau des passages de plafond, des sorties de toit et des combles. La réglementation impose par ailleurs une certaine distance entre la charpente et le conduit. Ainsi, pour des raisons de sécurité, et notamment pour éviter les risques d’incendie, il faudra respecter un espacement minimum de 8 cm entre les matériaux combustibles et la paroi intérieure de la maison. Cette distance peut être réduite à 7 cm pour les bois de menuiserie et 5 cm pour certains conduits dotés de systèmes d’isolation. Au niveau des traversées d’étages, il doit être revêtu de matériaux non combustibles et équipé d’un système de ventilation.
Tubage d’un ancien conduit de fumée
Si vous souhaitez juste tuber un conduit de cheminée déjà installé, la norme NF DTU 24.1 vous oblige à le ramoner au préalable. Le tubage devra se réaliser sur toute la longueur du conduit, et ce dernier doit être ventilé, en respectant les recommandations en matière de ventilation de conduit de fumée s’il est maçonné. Pour un conduit maçonné incliné, un tubage flexible est recommandé. Cependant, un seul dévoiement est autorisé si le conduit est métallique et isolé, l’angle ne devant pas dépasser les 45° (quarante cinq degrés d’inclinaison).
Enfin, l’utilisation d’un conduit de raccordement est proscrite lorsqu’il s’agit de travaux de tubage. Dans les cas où vous pourriez l’utiliser, le conduit de raccordement ne doit absolument pas traverser un mur ni un plafond. Prenez par ailleurs connaissance du détail de la norme afin de vous assurer que le conduit de cheminée de votre chauffage respecte l’ensemble de ses dispositions.