Pouvoir rester dehors, même quand la pluie tombe et humer avec délice l’odeur de la terre du jardin : c’est décidé, les propriétaires vont faire poser une pergola bioclimatique. Mais en fonction de la superficie de cette dernière, il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Qui s’en occupe ?
Déclaration préalable de travaux pour pergola bioclimatique : qui fait les démarches ?
Quand on décide de faire construire une pergola bioclimatique qui ne dépassera pas les 5m², aucune démarche n’est à prévoir.
De 5 à 20m², il faut se contenter d’une déclaration préalable de travaux ; si la commune n’est pas régie par un PLU (plan local d’urbanisme) ; auquel cas, la superficie autorisée monte à 40m². Pour une superficie supérieure à 20m² hors PLU, il faut passer par des démarches plus contraignantes : celles de la demande de permis de construire.
Quoi qu’il en soit, ces démarches reviennent au propriétaire. La demande peut le plus souvent désormais se faire en ligne. Il sera alors possible de joindre les différents documents demandés, à savoir un plan en coupe ou même des photos de près et de loin de l’endroit où va se situer la future pergola. Le service urbanisme est chargé, grâce à cela, de voir si la pergola ne va pas créer une dysharmonie.
Heureusement, les demandes sont souvent acceptées pour ce type de construction, sachant que le délai d’attente est relativement court : un mois, un général. Il vaut mieux demander confirmation, passé ce délai, au cas où cela serait imputable à des retards dans le traitement des demandes.
Quels sont les avantages des pergolas bioclimatiques ?
Comment ne pas avoir entendu parler des pergolas bioclimatiques ? Depuis des millénaires, les personnes apprécient de passer du temps dehors, de faire pousser leurs fruits et leurs légumes et ainsi gagner en autonomie alimentaire. Pourtant, même quand on adore l’odeur que prend le jardin quand la pluie arrive, qui se hasarderait à rester sous les gouttes ?
Pluie, soleil trop ardent : la pergola bioclimatique est une vraie nouvelle pièce sans parois. Mais il sera toujours possible d’en ajouter.
Son plafond intègre des lames en aluminium que l’on peut orienter à 180°. Ouvertes, c’est le plein soleil : parfait pour les premiers beaux jours où l’on est content de dresser la table dehors. Semi-fermées, on apprécie l’ombre qu’elles apportent alors qu’au-dessus le soleil cogne et peut être dangereux pour la santé.
Fermées et totalement étanches, c’est un véritable toit et abri pour manger dehors quand les températures s’adoucissent à cause de la pluie.
Autoportante, adossée ou suspendue, il faut choisir son type de pergola bioclimatique, sachant que celles qui nécessitent un appui partiel ou total sur la façade vont supposer une étude préalable de cette dernière.
C’est le moment idéal pour évoquer avec le professionnel les options que l’on peut ajouter pour gagner encore en confort. Cumulées, elles sont parfaites en toutes saisons : le capteur de vent et de pluie pour l’automne, afin de laisser le salon de jardin sans problème sous sa pergola, le brumisateur, les stores automatiques, l’éclairage LED pour profiter des chaudes après-midi d’été ou encore faire durer les soirées.